Le Relais La Chaumine est membre du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Nous partageons une philosophie basée sur les principes suivants :

  • Une façon «autre» d’accueillir la souffrance et la détresse
  • Une conception globale de la personne et de ses liens avec son environnement
  • Une vision de la communauté en tant qu’actrice de son développement 
01.

Une conception globale de la personne

Le Relais La Chaumine considère que chaque personne a une histoire, qu’elle vit dans un milieu donné et dans des conditions économiques, sociales, culturelles et politiques qui impriment à sa souffrance des caractéristiques propres et qui marquent ses relations avec elle-même, avec les autres et avec la société. La personne ne doit pas être perçue d’abord et uniquement à partir de ses difficultés, de ses handicaps et de ses déficits. Elle doit être considérée en fonction de sa capacité d’être et non seulement à partir de ses difficultés. 

02.

La qualité de l’accueil

Le premier contact avec la personne est souvent déterminant dans le développement d’un lien de confiance. Outre l’accueil, qui se doit d’être chaleureux, humain et personnalisé, le rapport volontaire à la ressource est une condition sine qua non pour amorcer le processus d’intégration au groupe. Tout en respectant l’intégrité, la dignité et les droits de la personne, la promotion du droit à la différence doit cohabiter avec la tolérance afin d’instaurer un climat susceptible de faire surgir un réel sentiment d’appartenance. Le Relais La Chaumine travaille ainsi à faciliter les contacts entre les personnes au sein de la ressource et à rendre ces contacts plus directs et plus humains. 

03.

Le pouvoir d'agir

Par le biais des activités et des services offerts, le Relais La Chaumine respecte et encourage le pouvoir que la personne possède sur elle-même. Des opportunités lui sont ainsi offertes pour qu’elle puisse reconnaître sa valeur, ses forces et son expérience. Ces éléments sont essentiels pour aider la personne à faire des choix et à trouver des solutions susceptibles d’améliorer sa situation et de modifier son environnement.

Derrière chaque problème de santé mentale se cache une détresse et une souffrance liées à la difficulté d’être. C’est pourquoi le Relais La Chaumine met en place des conditions permettant à la personne de vivre avec cette souffrance et de faire en sorte que celle-ci devienne une source d’enrichissement. 

04.

Participation à la vie associative

Au Relais La Chaumine, la participation active de tous les membres à la vie démocratique est incontournable et facilitée par l’accès à tous les lieux de pouvoir décisionnel. Ainsi, les membres se réunissent une soirée par mois pour gérer les activités et la vie interne dans son quotidien. De plus, trois membres sont élus pour siéger au conseil d’administration.

Il est important que ces personnes deviennent de véritables acteurs, dépassant ainsi le statut de consommateurs passifs de service. Non seulement il faut continuer d’améliorer et de développer de nouvelles formes d’exercice de pouvoir, il faut aussi constamment s’assurer que les structures de gestion et d’administration soient souples afin d’encourager l’implication des membres. 

05.

L’entraide

Au Relais La Chaumine, l’entraide outrepasse toutes les définitions visant à devenir un processus pour ramener celle-ci à une valeur. Elle est non seulement en voie de disparition dans notre société compétitive, mais sans elle, l’espoir d’évolution et de survie sont difficilement envisageables. C’est pourquoi des lieux et des temps sont largement favorisés et mis en priorité pour le partage d’expériences, telles que la détresse émotionnelle, la souffrance, une histoire de psychiatrisation, les préjugés subis, etc.. Cette solidarité constitue une forme de savoir utile aux autres. 

06.

Une ressource à taille humaine

Le Relais La Chaumine choisit de demeurer une ressource à taille humaine, c’est-à-dire où l’on conserve un contact humain et direct à travers lequel il est possible de soutenir et de valoriser la participation de tous. Le concept de taille humaine comme particularité d’une ressource n’est donc pas défini en fonction du nombre de personnes qui la fréquentent, de sa dimension ou de son budget global. La taille dite humaine est importante parce qu’elle permet le développement d’un sentiment d’appartenance et la participation des personnes dans la ressource.

Il s’agit également de faire preuve de souplesse et de cultiver notre capacité d’adaptation. Le Relais La Chaumine est une ressource en constante évolution, ce qui signifie que nous sommes en mesure de nous remettre perpétuellement en question selon les circonstances, les événements, les contraintes et la réalité des membres. 

07.

Les rapports égalitaires

Le Relais La Chaumine travaille à promouvoir des relations plus égalitaires entre les intervenants et les personnes qui fréquentent la ressource, de façon à éviter le plus possible la hiérarchie, la bureaucratie et les rapports d’autorité. Nous reconnaissons l’égalité des personnes en tant qu’êtres humains, même si nous convenons également qu’il existe des différences, principalement en ce qui a trait aux rôles des membres et des intervenants. 

08.

Une ressource engagée socialement et politiquement

En tant qu’organisme communautaire, le Relais La Chaumine se définit comme faisant partie d’un mouvement de transformation sociale et politique. Impliquée et imbriquée dans sa communauté, la ressource tisse des liens multiples et variés et se veut partie prenante des défis vécus par la communauté locale. Par le biais de cette implication, les personnes qui fréquentent la ressource participent à la démystification des problèmes de santé mentale et contribuent à contrer les préjugés.