01.

Historique

Le Relais La Chaumine est né suite à une tentative infructueuse de créer un centre de rencontre pour ex-patients psychiatriques. Cette expérience a été initiée par des personnes préoccupées par le sort réservé aux ex-psychiatrisés, lors de la première vague de désinstitutionnalisation. Ensemble, en 1977, elles ont ouvert un centre de rencontre appelé l’« Atelier » où l’on ne faisait pas de distinction entre aidants et aidés. Les structures informelles étaient privilégiées et toutes formes de professionnalisme étaient mises de côté. Après un an d’existence, par manque de fonds et d’organisation, le projet tombe à l’eau.

En 1978, une usagère qui avait activement participé à la formation de l’« Atelier » a décidé d’ouvrir une autre ressource. C’est à ce moment que le Relais La Chaumine a été fondé, toujours avec les mêmes buts et les mêmes objectifs que les initiatives précédentes. Cette fois, on a instauré quelques balises et on a mis sur pied un conseil d’administration. Malgré les difficultés économiques reliées à un nouveau projet, c’est le début d’une grande aventure.

Depuis 45 ans déjà, le Relais La Chaumine est une ressource alternative qui vient en aide aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale. Depuis ses débuts, sa mission consiste à réinsérer et à maintenir ces personnes dans la communauté en brisant leur isolement social, en développant leur autonomie et en démystifiant les préjugés.

Au fil des ans, notre expertise s’est développée avec la préoccupation constante d’accroître la qualité de nos services, afin de répondre davantage aux besoins des personnes et de s’ajuster aux nouvelles réalités.

Si le Relais La Chaumine se dit « ressource alternative », c’est parce que son action et sa philosophie s’inscrivent dans un mouvement social, porteur d’une façon « autre » d’accueillir la souffrance et la détresse. Pour atteindre nos objectifs, nous appliquons les principes suivants : la conception globale de la personne, la qualité de l’accueil, la réappropriation du pouvoir, la participation à la vie associative, l’entraide, une ressource à taille humaine, les rapports égalitaires, ainsi que l’engagement social et politique.

02.

Mission

Soutenir et maintenir dans la communauté les personnes de 18 ans et plus vivant avec des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique. 

03.

Objectifs

Le Relais La Chaumine vise l’atteinte des objectifs suivants : 

Venir en aide aux personnes en difficulté d’ordre psychologique ou psychiatrique

  • Diminuer l’isolement
  • Accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir
  • Rehausser l’estime de soi

Encourager la population à prendre en charge sa santé mentale 

  • Faire connaître la situation et le vécu de personnes en difficulté
  • Participer au développement des initiatives communautaires
  • Susciter et soutenir la participation bénévole de la population